A propos de L'ALVF - EN

L’Association de Lutte contre les Violences faites aux Femmes - Antenne Extrême Nord

(ALVF-EN) est une association qui s’est donnée pour mission d’éliminer toutes formes de violence physique, sexuelle ou morale dont les femmes et les filles sont victimes dans tous les espaces : privés, publics ou politiques.  

L’antenne autonome de la région de l’Extrême Nord, établie depuis 1996, s’adresse plus spécifiquement à la violence associée aux mariages précoces et forcés et ses conséquences :    la sous scolarisation, les grossesses juvéniles à haut risque, le viol, l’inceste, l’excision, la violence conjugale et la dépendance économique qui deviennent critique en cas de veuvage ou d’abandon.

Les objectifs de l’ALVF-EN :

  • Éliminer toutes formes de discrimination contre les femmes
  • Promouvoir l’égalité et l’équité entre les hommes et les femmes
  • Promouvoir les droits sexuels et reproductifs des femmes et des jeunes filles
  • Promouvoir l’autonomisation des femmes et des jeunes filles victimes de violence 

Ses activités se développent à partir des Centres de Vie des Femmes et des Brigades de Dénonciation

L’ALVF est aussi impliquée au niveau politique. En 2007,  elle participait à la création du Regroupement des Femmes de l’Extrême Nord (REFENGOL).Les membres du REFENFOL sont  des associations de femmes militantes  ayant des visées politiques.

Depuis 2013, L’ALVF et les réseaux des organisations féminines des communes de Mora, Mokolo et Maroua 2, mènent une campagne de sensibilisation et de renforcement de capacités auprès des femmes afin qu’elles exercent leurs droits d’implication dans les activités de la commune pour des meilleures valeurs d’équité et d’égalité pour les femmes et les jeunes filles.

Besoins et Projets en Développement

 ALVF est au Cameroun une référence en ce qui concerne la lutte contre la violence faite aux femmes. Dans la région de l’Extrême Nord,   elle est bien connue de tous les acteurs du développement international  mais est aussi bien enracinée dans les différentes communautés. Elle veut maintenant multiplier les résultats obtenus et continuer à professionnaliser son organisation.